Numéro 2

8 avril 2017

Philippe Caron

Projet Metadna

Metadna est avant tout un projet de recherche-création. Dans le cadre de ce projet nous avons longuement réfléchi sur l’avenir des objets, à l’époque où ceux-ci deviennent intelligents, où l’on commence à comprendre l’impact environnemental de ceux-ci, où l’on se questionne en général sur notre société de consommation et d’objets. Cette réflexion nous a amené à élaborer un manifeste, que nous avons transposé dans un concept d’exposition articulé ainsi : ADN, la vie future des objets. Dans ce projet, j’ai collaboré en grande partie avec Hugues Rivest sur trois expériences d’exposition. Dans le futur, les objets vont révéler leur anatomie est une expérience interactive qui utilise deux objets aux fonctions similaires, mais construits de façon différente. Dans le futur, les objets vont déclarer leurs impacts est une expérience interactive qui dévoile l’impact de deux objets aux fonctions similaires, mais où l’impact environnemental est très contrasté. Dans le futur, les objets vont exprimer leurs émotions est une expérience interactive qui suggère l’émotivité des objets en leur donnant une personnalité et une voix. Ceux-ci réagissent lors de leur manipulation.

Dans ce projet ont dirigé : Martin Racine et Philippe Lalande, ont collaboré : Alexandre Joyce, Hugues Rivest, Elio Bidinost, Mark Unterberger, Jahon Torbati, Émile Lemay-Racine, Edward Nyamenkum, Samuel Tissot-Jobin, Cecilia Lico et Mario Miranda Luévano.

Projet Metadna

Exposition interactive.
Divers matériaux.
Modules d'exposition: 8' × 2' × 3' 2" 

Exposition ADN. Vitrine
Exposition ADN. Vue d'ensemble des modules 1, 2, 3 et 5
Exposition ADN. Module Exprimer leurs émotions
Exposition ADN. Module déclarer leurs impacts
Exposition ADN. Module Exprimer leurs émotions
Exposition ADN. Module révéler leur anatomie
Exposition ADN. Module déclarer leurs impacts
Construction et déclinaisons du logo Metadna
Grille du logo ADN
DNA Logo
Logo Metadna
Affiche pour le projet Metadna. 06A
Affiche pour le projet Metadna. 07DR
Affiche pour le projet Metadna. 08N3
Affiche pour le projet Metadna. 08D3
Affiche pour le projet Metadna. 09N2
Affiche pour le projet Metadna. 10A

Réseau de Tro Tro AccraMobile

La carte Accra Mobile prend son origine dans l’étude des lignes de transport en commun, appelé Tro Tro dans la ville d’Accra au Ghana. L’étude a récolté une quantité énorme de points GPS qui couvraient l’ensemble du territoire de la ville. Avec ces données, l’objectif était d’en stimuler la présentation graphique. Ainsi, avec l’équipe de Zachary Patterson, professeur et chercheur en géographie à l’université Concordia et avec l’aide de Natalie Wiseman, les données ont été organisées et présentées sous la forme d’une carte schématisée, colorée et géométrique. La carte s’étale sur une grille hexagonale, qui se réfère à l’influence française bien présente à Accra, mais aussi qui se prête bien à la géographie du territoire de la ville.

Réseau de Tro Tro AccraMobile

Carte numérique.
12 × 8,5. 

Légende pour Accra Trotro Network
Accra Trotro Network
Accra Interactive Map

Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec

Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec est un livre écrit par Martin Racine, designer et professeur reconnu de l’université Concordia à Montréal. Ce livre met en vedette la vie, ainsi que la vision de ce personnage, à l’aide d’un corpus monumental de pièces de design industriel, d’œuvres d’art et de design graphique. Vous irez lire le livre. Comme la majorité des images utilisées dans ce livre étaient en noir et blanc, le livre est imprimé en noir et en orange. La couleur Pantone, crée un fil conducteur entre toutes les pages du livre, servant entre autres de navigation. Le livre est réalisé en collaboration avec Edward Nyamenkum, avec la participation active de l’auteur.

Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec

Livre publié aux éditions du Passage. Impression offset 2 couleurs sur papier Lynx Opaque Ultra Smooth. Reliure cousue-collée.
7 ½" × 10" fermé, 15" × 10" ouvert. 256 pages. 

Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec. Pages 232-233
Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec. Couverture
Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec. Pages 6-7
Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec. Pages 44-45
Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec. Pages 166-167
Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec. Pages 182-183
Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec. Pages 194-195
Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec. Pages 230-231

Directions

Un an après avoir pris ma direction, voici la deuxième édition de Directions. Diplômé en design et arts numériques, je ne peux qu’être conscient de la menace qui plane sur l’ensemble de ma production. Cette menace, c’est le temps, la dégradation, l’oubli. Quand je parle de temps, il s’agit ici du temps qui passe et des outils technologiques qui évoluent. Quand je parle de dégradation, je parle de mes projets empilés dans une boîte, mais aussi ceux qui se trouvent dans ma cyber-boîte (sur le web). Quand je parle d’oubli, je pense aux données numériques que je classe et dont je ne retouche plus jamais.

Directions numéro 2 est une réflexion sur l’avenir de mes productions numériques. Alors que j’entame une maîtrise en muséologie, je tente de répondre à ces questions, mais je n’ai toujours aucune réponse.

À défaut d’avoir des réponses, je vous présente trois projets récents, qui symbolisent pour moi des accomplissements ultimes de ma formation en tant que designer. Le premier m’a, sans équivoque, placé sur la voie de la muséologie. Il s’agit du projet Metadna. Un projet de recherche-création élaboré au cours des quatre dernières années. Le projet culmine en ce moment sous la forme d’une exposition itinérante qui attend sa prochaine représentation. Le deuxième projet m’a introduit quant à lui au domaine de la géographie. Le réseau de transport d’Accra fut un projet très demandant qui a eu de réelles répercussions dans l’importance du design pour la recherche géographique. Le troisième, un livre, est une expérience marquante que j’ai eu la chance de partager avec un ami et qui m’a permis de laisser ma trace dans le domaine du livre. En bref, ce sont des projets qui ont de l’avenir et qui me suivront comme expérience professionnelle et qui seront aussi libres dans diverses disciplines, soit le design d’exposition, la géographie et la bibliothèque. Diffusion, territoire, catalogue.

 

Design, direction artistique,
textes et organisation : Philippe Caron
Photo du projet Metadna: Philippe Lalande et Philippe Caron