Numéro 1

8 avril 2016

Philippe Caron

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[ ] est un livre présenté dans une boite, sur un lit de papier déchiqueté. Le livre présente et documente la disparition graduelle d’une structure laissée à l’abandon à l’arrière d’une ancienne filature. Chaque page contient une preuve d’existence de ce bâtiment laissé à l’abandon, mais tente à la fois de la camoufler sous plusieurs couches d’interprétation. La recherche de ces indices, rassemblées au cours de nombreuses semaines passées dans les bibliothèques municipales de Gatineau fait tranquillement son chemin à partir de l’indice figuré, à l’indice littéraire, tout en disparaissant de façon graduelle, jusqu’à ce que le livre lui même tente de se déchiqueter. Cette structure mystérieuse, aujourd’hui démolie, repose dans ce livre, sur un lit de papier déchiqueté, à son tour enfoui dans son cercueil de carton.

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Livre et emballage. Papier d’emballage, boite en carton, rejets de déchiqueteuse, impression jet d’encre, reliure boudinée
9" x 8" x 2". 60 pages

Pages, [ ]
Couverture, [ ]
Boite contenant [ ]
Boite contenant [ ]
Boite contenant [ ]
Page 23, [ ]

We will start a beat, we will start a movement

En 2012, la jeunesse étudiante québécoise a explosé de rage. Prenant son inspiration des phénomènes mondiaux Occupy et de la tension européenne face à la dette grecque, le mouvement du Printemps Érable a vu accroitre l’implication politique des jeunes Québécois et Québécoises.

L’affiche We Will Start a Beat, We Will Start a Movement présente le mouvement sous l’angle de l’activisme politique. Il propose un moyen d’entreprendre des changements sociaux. La citation prend sa source dans une chanson du groupe britannique Enter Shikari, dans laquelle les musiciens dénoncent la stagnation des mouvements sociaux, et invitent les gens à partir un mouvement nouveau.

La fabrication de l’affiche est très rudimentaire, prenant inspiration des fanzine des années 80, lesquelles utilisaient la photocopieuse comme outil de création et de production. Après avoir été photocopiés et déformés de nombreuses fois, l’affiche est imprimée en grandeur réelle. La couleur est ajoutée moyennant un procédé d’estampage russe appelé Lubki.

We will start a beat, we will start a movement

Affiche. Impression au traceur et technique « Lubki », impression jet d'encre
24" x 34"

Itérations pour We will start a beat, we will start a movement
We will start a beat, we will start a movement
Itération retenue pour la numérisation finale, We will start a beat, we will start a movement
Humain, itération pour We will start a beat, we will start a movement
Itération de We will start a beat, we will start a movement
Itération de We will start a beat, we will start a movement
Itération de We will start a beat, we will start a movement

Yes No Charter

Yes No Charter répond directement à la population québécoise divisée, suite à l’annonce de la charte des valeurs québécoises par le Parti Québécois en 2013. La controverse qui s’ensuivit avait fait enrager une partie de la population, avait séduit quelques autres, mais avait surtout semé la confusion dans la masse. L’identité québécoise ne savait plus où s’en tenir. Yes No Charter, basé sur l’expression courant « Yes No Toaster », qui ne veut absolument rien dire, démontre de l’ignorance des Québécois quant à la nécessitée d’un tel projet de loi. Le projet proposait une discussion entre tous les partis à la fois, afin d’adoucir les tensions culturelles qui venaient d’ébranler le Québec entier. Sous forme d’affiches, le projet a pris la forme de compositions dynamiques, rassemblant différent traitements typographiques et formels, tous uniques dans leur placement et compositions particulières.

Yes No Charter

Série de 5 affiches. Impression sérigraphie sur papier Fabriano Accademia
20'' x 30''. 5 affiches
Frédérique Pelletier, Gabrielle Vaillancourt,
Marc-Antoine Vallée

C jaune et bleu 1
C jaune et bleu 1
Yes No charter. Visages oranges 2
Yes No charter. Visages oranges 2
Toasts volantes
Toasts volantes
Yes No charter. Visages oranges
Yes No charter. Visages oranges
C jaune et bleu 2
C jaune et bleu 2

Campagne de sensibilisation Santé et Sécurité Concordia

Santé et Sécurité Concordia a sélectionné cette série d’affiches pour promouvoir leur campagne de sécurité en laboratoire. Cette série explore la relation entre la composition typographique et photographique. Une seule couleur éclatante par affiche, un cliché frappant et une composition typographique simple et dynamique attire rapidement l'attention.

La série a été imprimé sur une presse cinq couleurs, une teinte Pantone unique par affiche, ainsi que le noir.

Campagne de sensibilisation Santé et Sécurité Concordia

(Anna, Dylan, Hong et André)
Série de 4 affiches. Impression offset sur papier Enviro100
18'' x 24''. 4 affiches

Dylan
Hong
Anna
Andre
Iteration. Eva 1
Iteration. Eva 2
Iteration. Maurice 1
Iteration. Maurice 2
Iteration. Eric

VS

VS est une expérience sociale se déroulant sur le web, sous la forme d’un jeu de combat. Le jeu explore les notions de la gauche ou de la droite, de libéralisme ou de communisme, notions qui semblent être éternellement dédiées à susciter le débat dans notre société. Elles nous définissent et nous séparent. Nous sommes incapables de tous nous rassembler autour d’une idée universelle. Ce site web propose une approche cynique et ludique à ces débats, visant à provoquer un débat furtif entre deux individus à l’aide d’un jeu de combat.

Le jeu a été construit à l’aide de la bibliothèque Javascript Enchant, et permet à deux joueurs de s’affronter en utilisant diverses figures historiques reconnues pour leur impact sur notre société. L’esthétique formelle rudimentaire et colorée du jeu rappelle la méthode du collage, rappelant la construction fragile de ces notions.

VS

Site web et jeu multi-joueurs.
HTML, CSS, JQuery, Enchant.js

Interface de jeu, VS
Gandhi
Thatcher
Putin
Marx
Mussolini
Makhno
Pope Fancis
Kennedy
Jesus
Stalin
Muhammad

Personne n'est illégal-e

Personne n’est illégal-e est un livre photographique traitant de la crise des réfugiés syriens en Europe. Le livre explore les concepts d’accueil et d’oppression que vivent les réfugiés lors de leur arrivée en Europe. Le livre présente la photographie de plusieurs photographes ayant libéré les droits d’utilisation de leurs photos. Le live dévoile la dynamique des rassemblements en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en France montrent à quel point l’opinion publique en date de l’automne 2015 était divisé quant à l’arrivée de ces réfugiés.

Personne n'est illégal-e

Livre auto-publié. Impression laser sur papier Hammermill, reliure allemande
6’’ x 9’’ fermé, 12’’ x 9 ouvert. 60 pages.

Personne n'est illégal-e. Pages 40-41
Personne n'est illégal-e. Couverture
Personne n'est illégal-e. Pages 8-9
Personne n'est illégal-e. Pages 10-11
Personne n'est illégal-e. Pages 12-13
Personne n'est illégal-e. Pages 18-19
Personne n'est illégal-e. Pages 22-23
Personne n'est illégal-e. Pages 24-25
Personne n'est illégal-e. Pages 48-49

Directions

Mettre en branle, passer en deuxième vitesse, passer en vitesse « Rapido ». Selon la physique newtonienne, tout corps persévère dans l’état de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. Directions est le moyen que j’utilise pour forcer ma pratique à se propulser. J’y présente six projets bien uniques, prenant chacun différentes directions, mais définissant ma démarche et ma pratique artistique. On y retrouve [ ] mon projet de fin de DEC, où j’ai eu la chance de créer un livre d’art auto-publié et présenté à la galerie AXENÉO7 de Gatineau. Ce projet fut ma première propulsion dans le domaine du design imprimé, et m’amena à poursuivre mes recherches dans cette direction. We will start a beat, we will start a movement est mon premier projet d’affiche qui me fit percer dans ma démarche itérative. J’y ai découvert une passion pour le travail graphique manuel, le découpage, le collage, le photo copiage et l’impression non-industrielle. Ce fut aussi, en combinaison avec la série d’affiches Yes no charter, mes premiers projets possédant une lecture politisée. La campagne de sensibilisation Santé et Sécurité Concordia symbolise pour moi une réelle réussite lors de mon parcours universitaire. L’échelle de ce projet me permit de comprendre l’impact que pouvait avoir ma démarche sur le vrai monde, le monde tangible, la réalité. Poursuivant dans cette direction, les projets VS et Personne n’est illégal-e, démontrent ma volonté d’apporter mes idées politiques au monde extérieur, de façon constructive et ouverte.

Directions est ma première exposition, mon premier magazine, mon point de départ en tant que designer graphique et programmeur web. Directions est un essai se déroulant sur deux plateformes, sur le web et sur papier. Directions pose un regard reculé sur les projets qui ont défini ma démarche artistique, mes opinions et mon futur. Directions est l’endroit où je veux être, et non l’endroit d’où je viens.

 

Design, direction artistique,
textes et organisation : Philippe Caron
Supervision : Nathalie Dumont